samedi 21 juillet 2007

De Mesmaeker

l'éternel De Mesmaeker.... jamais eu de chance celui là ! Pfouaffffff !

Un hommage à Franquin, avec Gaston Lagaffe, anti-héros par excellence !

vendredi 20 juillet 2007

suite bd planche 3

voici la planche 3

mercredi 18 juillet 2007

suite de la bd, planche 2


Voici la planche 2, pourvu que çà dure !

Allez hop, une planche sur 14-18 ! essai sur 14-18 !



La guerre 14-18 m'inspire pas mal.... Voici une planche entièrement faite en informatique.
Le début d'une aventure ?
A suivre !
Je bosse déjà sur la page 2... en ligne prochainement

14-18, dessin


Un dessin vite fait au feutre !
La grande guerre, la der des ders, mon oeil !

mardi 17 juillet 2007

Mes mickey (suite)



Un autre immense talent, le plus grand peut-être ! Franquin..... Voici quelques dessins vite faits, au feutre.




lundi 16 juillet 2007

Mes petits mickey


Adorant le Maître Gotlib, je me surprend à reprendre mes crayons longtemps oubliés et à dessiner quelques petits gribouillages tel celui-ci, le grand et le fort héros bien français "Superdupont". Ah comme j'aurais aimé avoir 20 ans dans les années 70 et avoir côtoyé (peut-être) le très grand Marcel et son compère dessinateur d'une classe exceptionnelle, l'immense Alexis, qui mourut soudainement sans avoir pu terminer la planche 19 de notre héros national dans la captivante histoire du Tome 5, la croisade de Superdupont 2.
Rhââ Lovely !

BIOGRAPHIE DE GOTLIB

Gotlib naît le 14 juillet 1934 à Paris.


Après une scolarité sans aucun intérêt romanesque - ni bonne ni mauvaise mais plutôt bonne, il se divise en trois : comptable à l'Office Commercial Pharmaceutique le jour, il suit les cours du soir des Arts Appliqués où Pichard lui enseigne le dessin publicitaire, et s'adonne le dimanche au théâtre amateur. Le théâtre ne retiendra pas son nom. En revanche, il répète chez un copain dont le père dessine une vie du Christ pour Le Pélerin. Tout bavant d'admiration, galvanisé par cet exemple, il porte son dossier au monsieur qui signe Onc'Léon dans Mickey et gagne une place de lettreur dans les studios d'Edi-Monde.

Après avoir passé ses 28 mois de guerre d'Algérie en Allemagne, il décroche quelques travaux - albums de coloriage, contes pour enfants - qu'il exécute avec une certaine Claudie.

En 62, il dépose un dossier à Vaillant (futur Pif Gadget), épouse Claudie et part joyeusement en vacances. A son retour, on le cherche partout : il est sommé de livrer une page par semaine à Vaillant. Il crée Nanar et Jujube, série dans laquelle va naître Gai-Luron, qui finira par piquer la vedette à tout le monde.

En 65, dégoulinant de trac, il se présente à Pilote avec un échantillon de son travail qu'il sait impubliable : une histoire en six pages qui raconte les affres d'un dessinateur à qui on a commandé une histoire en six pages. Pilote a justement besoin d'une histoire en six pages sur les affres d'un dessinateur et il est publié.
Trois mois plus tard, Goscinny lui propose de collaborer avec lui sur une série tendance "Mad", dont ils sont tous les deux de fervents supporters. Dégoulinant de trac mais honoré et ravi, Gotlib s'embarque pour deux ans et demi de Dingodossiers, pendant lesquels Goscinny lui fait dessiner des centrales électriques et un tas d'embouteillages, alors que le simple fait de décalquer un boulon ou un pneu le plonge dans des abîmes d'angoisse. D'autre part, ses copains s'inquiètent : on est à l'époque des héros (Tarzan, Tintin) et ce style de BD ne semble mener nulle part. Pourtant, quand Goscinny le pousse à continuer seul, c'est sur la lancée des Dingodossiers qu'il crée La Rubrique-à-brac, avec le succès que l'on sait.

Dans le même temps, il collabore avec Mandryka (Clopinettes), Alexis (Cinémastock), Lob, Giraud, Druillet, etc. C'est avec Lob, en 72, qu'il crée Superdupont. A la sortie du premier album en 77, il recevra deux coups de fil : Coluche souhaite incarner le héros superfranchouillard dans un éventuel futur film, et Savary souhaite le monter. Savary le montera plus tard, en 82, quand il en aura les moyens.

Revenons à 72 : Gotlib, Bretécher et Mandryka créent L'Echo des Savanes. Gotlib, qui goûtait déjà les joies de la liberté avec la RAB et, depuis 71, avec Hamster Jovial dans Rock et Folk, pousse le bouchon beaucoup plus loin en rigolant très fort avec les choses sérieuses comme Dieu, le sexe et la scatologie. Au départ, il s'embarque dans l'aventure pour amuser ses copains, sa famille et sa crémière. En réalité, l'explosion de L'Echo (façon cocotte-minute) éclabousse largement le monde de la BD. Rhââ lovely !

C'est aussi en 72 que Gotlib incarne un gardien de prison dans L'An 01 de Gébé. On l'apercevra à nouveau en 86 dans Je hais les acteurs de Gérard Krawczyk. En revanche, il tient la vedette de And my name is Marcel Gotlib, court-métrage de Patrice Leconte commandé par la télé et jamais diffusé.

En 1975, sur le tournage des Vécés étaient fermés de l'intérieur, film de Patrice Leconte dont il est le co-scénariste, il distribue fièrement le n°1 de Fluide Glacial mensuel édité par les éditions Audie, qu'il vient de fonder avec son copain d'enfance Jacques Diament.

En dehors de Pervère Pépère en 81 et du retour de Gai-Luron affublé d'un slip en 85, il abandonne peu à peu le dessin.

Co-scénariste du film de Pierre Tchernia, Bonjour l'angoisse, en 88, il est intronisé Grand Prix Angoulême en 91.

Aujourd'hui, après 30 ans de plume, de pinceau, de papier et d'encre de chine, Gotlib ne dessine pratiquement plus. Il consacre la majeure partie de son énergie à observer, non sans attendrissement, les Goossens, Binet, Edika, Maëster et consorts, croître et s'épanouir chaque mois dans "Fluide Glacial". Déjà, il vogue vers d'autres horizons, s'essaie à l'écriture, signant l'Edito mensuel du journal. Il a publié son autobiographie d'adolescence chez Flammarion sous le titre "J'existe, je me suis rencontré". Par ailleurs, il a vu se concrétiser l'un de ses rêves d'enfant les plus fous en réalisant pour la chaîne Canal + une série d'animation. Celle-ci met en scène la coccinelle de la Rubrique-à-Brac, évoluant parmi les oeuvres des peintres les plus célèbres, pour la grande joie des petits et des grands.

Bienvenue sur lolodila the blog

Bon ben voilà, comme les gosses, je viens de créer mon blog par Google....
Je ne sais pas encore bien ce que je vais pouvoir écrire dessus, mais bon, hein, en période de vacances, faut pas trop ce prendre la tête.... Allez, je me laisse un peu de temps pour le remplir.
Bonne journée à toutes et tous.